Le géant Apple a lancé le premier iPhone de toute l’histoire, l’iPhone 2G, en 2007. Ce modèle fut révolutionnaire à l’époque et il est depuis devenu collector : il avait alors initié de grandes innovations dans l’univers des smartphones. Aujourd’hui, la marque phare est encore sur le marché et continue à produire de nouveaux modèles d’iPhone chaque année, ce qui semble satisfaire les utilisateurs. Comment ont évolué les écrans de ces téléphones au fil des ans ?
Évolution des écrans d’iPhone depuis 2007
Les écrans d’iPhone ont bien évolué depuis le premier modèle sorti en 2007, aussi bien au niveau du design que des technologies.
L’évolution du design des écrans d’iPhone
Les écrans des premières générations d’iPhone mesuraient entre 3,5 pouces et 4 pouces (diagonales) et leurs bordures étaient épaisses. Apple a ensuite sorti son premier smartphone à bordures fines en 2017 avec l’iPhone X Soft OLED. Et c’est finalement en 2018, avec le modèle XS Max, que la marque adopte le design borderless ou sans bordures. Par ailleurs, les tailles des écrans ont été élargies pour les nouvelles générations. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la taille des iPhones oscille entre 4,7 et 6,7 pouces :
- iPhone 6, 6S, 7, 8, SE2 et SE3 : 4,7 pouces ;
- iPhone 12, 12 Mini, 13, 13 Mini : 5,4 pouces ;
- iPhone 6 Plus, 6S Plus, 7 Plus et 8 Plus : 5,5 pouces ;
- iPhone X, XS et 11 Pro : 5,8 pouces ;
- iPhone XR, 11, 12, 12 Pro, 13, 13 Pro, 14, 14 Pro : 6,1 pouces ;
- iPhone XS Max, 11 Pro Max : 6,46 pouces ;
- iPhone 12 Pro Max, 13 Pro Max, 14 Plus, 14 Pro Max : 6,7 pouces.
L’évolution des technologies des écrans d’iPhone
Les anciennes générations d’iPhone étaient toutes dotées d’écrans LCD tactiles, rétro-éclairés par LED. Plus tard, la marque a commencé à produire des modèles dotés de la technologie OLED. Ces écrans offrent un meilleur contraste puisque chaque pixel émet de la lumière. Aussi, l’angle de vision est plus étendu. Voici quelques modèles disposant d’un écran OLED :
- iPhone XS et XS Max ;
- iPhone 11 Pro et 11 Pro Max ;
- iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max ;
- iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max ;
- iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max.
Par ailleurs, les anciens modèles étaient dotés d’un bouton d’accueil physique au bas de l’écran. Un peu plus tard, ces derniers ont également servi de capteurs d’empreintes digitales. Cependant, ces boutons d’accueil ont disparu à partir de l’iPhone X et ont été remplacés par la technologie de reconnaissance faciale Face ID.
Conclusion
Aujourd’hui, les écrans des iPhones sont bien plus larges et dotés de technologies leur permettant d’offrir un meilleur confort d’utilisation et surtout de meilleures fonctionnalités. Et la marque semble vouloir continuer à proposer de nouveaux modèles plus évolués, pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. Chez Univerphone, nous proposons, pour notre part, un service de réparation d’écran d’iPhone. Nous nous occupons aussi bien des anciens modèles que des nouveaux. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services.