Nous le savons déjà ! Notre cellulaire surchauffe lorsque nous l’exposons à une température trop élevée. Mais qu’en est-il du froid ? Affecte-t-il la batterie de notre smartphone ? La réponse est oui ! Découvrez ce qui se passe !

Comment le froid affecte-t-il la batterie de notre cellulaire ?

Tout cellulaire est équipé d’une batterie pour garantir son autonomie. De manière générale, les fabricants optent pour les batteries Lithium-ion en raison de leur performance et de leur flexibilité. Avec cette technologie, l’énergie est générée par une réaction électrochimique, particulièrement sensible à la température, qui se produit entre les couches de l’accessoire.

En période de froid, la réaction devient plus difficile. De ce fait, la batterie est contrainte de consommer plus de charges pour créer la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil. C’est ainsi qu’elle se décharge beaucoup plus rapidement sous l’effet du froid, notamment lorsque la température descend en dessous de 0 °C.

Il arrive même que l’appareil s’éteigne soudainement, alors que la charge était encore à plus de 10 %. Par ailleurs, d’autres dysfonctionnements tels que le phénomène de l’écran fantôme ou encore la condensation sous l’écran peuvent apparaître.  

Que faut-il faire dans ce cas ?

En général, cette baisse de performance de la batterie est seulement temporaire. L’autonomie du cellulaire revient à la normale dès que la température augmente. Cependant, il existe quelques astuces efficaces pour limiter au maximum les dégâts durant la saison hivernale.

D’abord, nous vous recommandons de mettre votre téléphone dans une housse avant de le ranger dans votre poche ou dans votre sac. De cette manière, il sera moins affecté par le froid. Dans la même optique, mettez-le à l’intérieur de votre combinaison lorsque vous partez au ski.

En restant près de votre corps, il sera conservé à une température raisonnable. Aussi, éteignez-le lorsque la température est trop basse, dans la mesure du possible. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un boîtier thermique.

Que faire si le froid a réellement endommagé la batterie ?

Malheureusement, il arrive que le froid endommage complètement la batterie de votre cellulaire. Il devient alors impossible de l’allumer s’il n’est pas branché au secteur. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que de la remplacer.

Pour ce faire, nous vous recommandons vivement de solliciter les services d’un professionnel. L’opération est en effet très délicate et la moindre erreur pourrait entraîner des dégâts encore plus importants, et parfois même irréversibles, sur votre appareil.

Chez Univer Phone, nous pouvons justement nous occuper du remplacement de la batterie de votre cellulaire et effectuer d’autres réparations.

Pourquoi nous choisir ?

Faire appel à nous, c’est confier votre cellulaire à des professionnels qui maîtrisent parfaitement leur métier et disposent des équipements nécessaires pour réaliser leur mission en toute sécurité ainsi que dans le respect des normes.

Par ailleurs, toutes nos pièces et nos mains-d’œuvre sont accompagnées d’une garantie de 90 jours. En plus, nous effectuons généralement les réparations en moins de 30 minutes. N’hésitez pas à solliciter nos services, quels que soient la marque et le modèle de votre smartphone. Nous réalisons gratuitement le diagnostic et l’estimé des réparations.